Un désir commun d’explorer et de défendre un univers créatif partagé est à l’origine de la création d’Affari Esteri – Une démarche duale se situe dans l’écriture chorégraphique elle-même. Elle a pour objet d’élargir les modes d’expression liés au corps en représentation à travers la recherche des nouvelles dialectiques et en croisements avec d’autres disciplines artistiques.
Fervents défenseurs de l’art chorégraphique comme un art majeur à part entière, l’identité artistique d’Edmond Russo et Shlomi Tuizer est fondée sur un langage chorégraphique précis qui s’édifie sur une élaboration savante du mouvement. Ces dernières années, tout en préservant la recherche de lexiques spécifiques du mouvement dansé comme axe principal, leur travail s’est particulièrement attaché aux réalités sociétales contemporaines. Des valeurs comme la solidarité et l’altérité nourrissent les créations et toute action menée au sein de la compagnie. Ainsi, leur danse devient plus expressive et dévoile le sens de leur propos en prise directe avec l’émotion et le public.
Lieux d’échanges et de collaborations, les projets de la compagnie rassemblent des artistes d’horizons différents et mettent en avant les résonances entre l’individu et le collectif. Les pièces se succèdent, depuis Airports (Tenses 1) en 2005 au Festival de Danse de Cannes et jusqu’à Main dans la Main au Festival de Royaumont en 2022, en passant par de nombreuses créations. Notamment, inside ##### en 2009 pour les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le duo embrace en 2012 pour le Festival faits d’Hiver à Paris, Tempéraments en 2014 au Théâtre National de Chaillot et le Centre National de la Danse, Guerrieri e Amorosi en 2015 et The State en 2017, pour le Festival ArtDanse à Dijon, le solo Holy en 2018 à Klap-Maison pour la Danse à Marseille et Racconti en 2021 pour la Biennale de Danse du Val-de-Marne.
Au fil des expériences artistiques, Edmond Russo et Shlomi Tuizer arpentent ensemble les chemins sensibles de l’écriture chorégraphique. Passionnés, ils poursuivent leur parcours de chorégraphes avec un regard exigeant, ouvert sur le monde et apportent un savoir du corps en mouvement à partager.
Développant une identité artistique et une démarche pédagogique singulières, ils sont amenés à se produire et à intervenir auprès de publics très variés. Les multiples expériences de transmission – sensibilisation et enseignement de la danse, ont souvent inspiré ou laissé des traces dans leurs créations. C’est ainsi qu’un fil rouge se tisse à travers les oeuvres, plaçant la figure de l’interprète au coeur de la création et mettant en avant l’individu et l’acceptation de l’autre dans sa différence.
Chorégraphe
Chorégraphe
D’origines italienne et israélienne, Edmond Russo et Shlomi Tuizer débutent une riche carrière d’interprètes, respectivement au sein du Ballet de l’Opéra National de Lyon et de la Batsheva Dance Company. Par la suite, ils collaborent avec plusieurs chorégraphes en France, en Belgique et aux Etats Unis. Ils placent leurs constructions culturelles en France, où ils ancrent progressivement leurs intérêts professionnels. Séparément, ils créent des courtes pièces et initient ensemble leur collaboration artistique avec le duo Stuttering Piece en 2003.
En 2004, ils s’associent pour fonder Affari Esteri (de l’italien : affaires étrangères), et affirment une démarche duelle avec la conception du projet Tenses dont la création du trio Airports (tenses 1) est le premier volet présenté au Festival international de danse de Cannes à l’automne 2005.
En 2006-2007, ils poursuivent leur recherche chorégraphique avec la création du projet Les Avenants (tenses 2-3), pièce quadrifrontale qui clôt une ligne thématique autour du temps : passé, présent et en devenir. En mai 2008, ils sont chorégraphes invités au Tenerife DanzaLab, laboratoire chorégraphique aux îles Canaries en Espagne où ils créent les pièces Dry Water et Materia Prima. Lieux d’échanges et de collaborations, leurs projets rassemblent des artistes d’horizons différents et mettent en avant les résonances entre l’individu et le collectif.
Le projet inside #####, forme modulable in situ rassemblant 5 interprètes dans un dispositif cubique de 2m x 2m, est présenté en mai 2009 au Centre National de la Danse à Pantin, dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Dans la continuité d’une investigation de l’écriture chorégraphique et des constructions sociales, ils poursuivent leurs recherches durant la saison 2010 avec à nouveau un projet de groupe, Lings (lauréats de la bourse d’écriture association Beaumarchais), pour 6 interprètes, créé au Festival Météores au Havre.
Forts de différentes expériences de groupe de ces années, ils s’immergent dans une dialectique de l’intime pour la création du duo embrace, collaboration franco-américaine dont la première a eu lieu au mois de janvier 2012 à Paris, pendant le festival Faits d’Hiver. Durant l’année 2013, ils créent le quatuor Tempéraments dont les premières ont lieu en janvier 2014 à Dijon pendant le festival Art Danse Bourgogne et à Paris au Centre National de la Danse à Pantin en collaboration avec le Théâtre National de Chaillot.
En 2015, la pièce Guerrieri e Amorosi, une collaboration avec le groupe new yorkais Elysian Fields, est présentée dans le cadre du festival Art Danse Bourgogne et du festival Faits d’Hiver à Paris. Par la suite, ils répondent à une commande du Festival Concordan(s)e en 2016, pour créer la pièce Zéro, un, trois, cinq, en collaboration avec l’écrivain Bertrand Schefer. En 2017, The State est une pièce pour 4 interprètes sur une musique du compositeur Louis Andriessen et une création musicale du groupe Elysian Fields.
Holy est un solo interprété par Shlomi Tuizer, inspiré du texte Howl d’Allen Ginsberg. Il est créé en octobre 2018 à KLAP, Maison pour la Danse à Marseille. Ils sont à nouveau sollicités par le Festival Concordan(s)e pour la création d’une pièce intitulée Insomnie au printemps 2020.
En mars 2021, ils créent Racconti, une pièce pour 6 interprètes autour du thème de la disparition, dans le cadre de la 21ème Biennale de Danse du Val-de-Marne.
En 2022-2023, ils s’engagent dans la création d’une pièce jeune public pour 4 interprètes intitulée Main dans la Main et débutent la création de la nouvelle pièce de groupe SubRosa.
Parallèlement aux projets de création, ils approfondissent une démarche chorégraphique qui se situe à la lisière d’un engagement artistique et d’une réflexion pédagogique. Dans cette perspective ils créent Dolentem (2009), Encircling (2011), Raveling Hands (2015) et Loops and Verses (2019) pour les interprètes de la formation Coline à Istres, Precious Things (2012) pour le Junior Ballet du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, MotherTongue (2013) pour treize danseurs du bassin méditerranéen. Un projet conçu par Coline et coproduit par Marseille – Provence 2013, Capitale européenne de la culture, et Kammerkonzert (2014) pour le Junior Ballet du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Sollicités pour leurs qualités de pédagogues, Edmond Russo et Shlomi Tuizer interviennent régulièrement pour de nombreuses structures d’enseignement et pratique de la danse en France et à l’étranger.
Edmond Russo est, depuis 2014, membre de l’équipe pédagogique au sein du Conservatoire National Supérieure de Musique et Danse de Paris.
Shlomi Tuizer est, depuis 2016, conseiller artistique et pédagogique de la Formation professionnelle du danseur interprète – Coline à Istres.
Interprète
Interprète
Yann débute sa formation à Grenoble auprès de Cathy Cambet avant de rejoindre l’école EPSE Danse. Il travaille avec les chorégraphes Anne-Marie Porras, Fanette Chauvy, Florence Bernad et Larrio Ekson. Auprès de Serge Ricci il découvre et apprécie la porosité entre le champ chorégraphique et le domaine des arts plastique en participant aux pièces pour le plateau aussi bien qu’aux objets plus performatifs pour la forêt ou les musées.
Actuellement il collabore avec Catherine Legrand pour les re-créations des pièces du chorégraphe Dominique Bagouet « So Schnell » et « Jours étranges », ainsi qu’avec Sarah Crépin & Etienne Cuppens pour la pièce tout public « Pillowgraphies », ou encore Hervé Robbe pour la création « Sollicitudes ».
Il accompagne François Rascalou depuis 2005 avec qui il développe des projets tournés vers l’espace public alliant le texte et la danse/action.
Il rejoint Affari Esteri en 2014 pour la création de « Guerrieri e Amorosi » et est également interprète dans « The State » en 2017 et tout dernièrement dans « Racconti » en 2021. Il continuera avec Edmond Russo et Shlomi Tuizer ce compagnonnage fidèle toujours en quête de se re-découvrir mutuellement avec la création « Main dans la main » en 2022.
Plaçant la transmission au coeur de son métier, il intervient en tant que chorégraphe et pédagogue en direction de divers publics amateurs. notamment pour les différents projets de sensibilisation artistique.
Artiste chorégraphique et enseignante, Laura suit plusieurs cursus de formation professionnelle notamment la formation COLINE où elle interprète des pièces de Mathilde Monnier, Nacera Belaza, Georges Appaix, Bernard Glandier, Sharon Eyal.
Elle est interprète depuis 2013 pour de nombreux-ses chorégraphes, compositeurs ou metteurs en scène en France et à l’étranger : Romeo Castellucci, Teoma Naccarato/John MacCallum, Nicolas Hubert, Lionel Hoche, Barbara Amar, Patrice Barthès, Shlomi Tuizer/Edmond Russo, Patrick Servius, Alexandra Pirici…
Elle est en tournée actuellement avec la cie Monsieur K, la cie Galmae et la cie La Radicale.
Au long de son parcours, Laura crée plusieurs pièces et accompagne aussi plusieurs Cies de théâtre : Cie L’argile, Cie Olémo, Cie L’arborescence.
Diplômée d’État au CND de Lyon en 2020, Laura enseigne en formations professionnelles, en milieu scolaire, en IME ou encore en milieu carcéral.
Actuellement, Elle est interprète pour le remontage de la pièce « Déserts d’amour » de Dominique Bagouet dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2023.
Interprète
Interprète
Emilie obtient son diplôme d’état de professeur de danse en 2004. Son désir d’être interprète l’amène à intégrer la formation professionnelle COLINE, promotion 2004/2006. Depuis, Emilie travaille comme danseuse-interprète ou assistante à la chorégraphie auprès de chorégraphes comme Hervé Robbe, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Virginie Mirbeau, Michel Kelemenis, Julien Andujar, Balkis Moutashar, Sylvain Riejou, Christian Ubl.
En parallèle, elle mène un travail pédagogique et de sensibilisation à la danse auprès de structures comme le CDCN les Hivernales à Avignon, le CDC de Dijon, la formation professionnelle Coline, le théâtre d’Arles, KLAP maison pour la danse.
En 2020, après quatre années de formation auprès de Marie Françoise Garcia, elle obtient un diplôme à l’enseignement du yoga.
Pour Affari Esteri, elle est interprète dans Lings en 2010, assistante des chorégraphes pour le projet Tempéraments en 2014 et interprète dans The State en 2017. Elle assiste Shlomi Tuizer dans la création du solo Holy en 2018. La création Main dans la Main marque plus de dix ans d’engagement auprès de la compagnie, affirmant à nouveau sa forte implication artistique et pédagogique.
Parallèlement à l’obtention d’une licence en médiation culturelle parcours musique et danse à la Sorbonne-Nouvelle, Elsa Dumontel suit une formation à ACTS à Paris.
Elle intègre en 2016 la formation professionnelle du danseur interprète Coline à Istres. Dans ce cadre elle prend part aux créations de Georges Appaix, Thomas Lebrun, Michel Kelemenis, Alban Richard et Fabrice Ramalingom, ainsi qu’a une reprise d’un extrait de So Schnell transmis par Rita Cioffi et Sylvie Giron. C’est ici, aussi, qu’elle fait la rencontre de Shlomi Tuizer et Edmond Russo et commence à suivre leur enseignement et leur travail chorégraphique de près. A la fin de sa formation elle est stagiaire auprès de Alban Richard, Yan Raballand, Christian Ubl et Aina Alegre.
En 2021, elle intègre la compagnie Affari Esteri pour la création de Main dans la Main. Aujourd’hui elle est interprète dans des pièces de Thomas Chopin, Barbara Amar, Alban Richard/ Centre Chorégraphique National de Caen, Nacera Belaaza, Vincent Dupont.
Interprète
Interprète
Née à Moscou en 1994. Vera se tourne vers la danse au sein de l’école de Nikolay Ogrizkov. En 2012 elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Son parcours professionnel débute en 2016 avec la compagnie d’Hervé Robbe («A New Landscape», «In extenso: Danse de 4; Danse de 6 »). Elle danse également pour Alexandre Roccoli («Weaver/Quintet» et «Longing»), Mitia Fedotenko (« Génération pommée ») et Harris Gkekas ( «Yond.Side.Fore.Hind.» , «Plateaux» ).
En 2019 elle commence à collaborer avec Karine Ponties (« Lichens ») et Catherine Diverrès (« Echo »).
En 2021 Vera travaille avec Hervé Robbe pour le projet «Sollicitudes» et elle assiste également Alexandre Roccoli pour sa création «Long Play» au Ballet National de Marseille.
En 2022, Vera intègre la création de Rebecca Journo «Portrait».
Né en région parisienne en 1999, Pierre Lison commence à danser dès l’enfance. Il intègre en 2015 le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse Paris où il se forme à travers un paysage diversifié de techniques et de répertoires de la danse contemporaine. En parallèle, il complète sa formation avec les programmes de la fondation Royaumont où il découvre le travail de création avec des chorégraphes émergents.
Dans l’envie de développer une écriture chorégraphique personnelle, il participe à de nombreux projets avec des compositeurs, dont Mathieu Corajod, avec qui il partage un travail d’écriture et de production transdisciplinaire.
Depuis 2019, il a intégré la compagnie Travelling & Co de Hervé Robbe, pour la création du cycle In extenso Danses en Nouvelles. En 2020 il rejoint la compagnie Affari Esteri des chorégraphes Edmond Russo & Shlomi Tuizer pour leur création Racconti. Il collabore aussi avec Zoë De Sousa, Antoine Arbeit et Marc Lacourt et rejoint la distribution de So Schnel reprise de la pièce du chorégraphe Dominique Bagouet.
Porté par la sensibilisation du public, il mène des ateliers auprès des plus petits.
Interprète
Interprète
À la suite de l’obtention du DNSPD au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (2017-2021), Lou intègre le master “Danseur interprète : répertoire et création” (2021-2023) au sein du même établissement.
Durant ses années elle interprète des pièces des nombreux-ses chorégraphes. Notamment, Merce Cunningham, Benjamin Millepied, Emanuel Gat, Andy de Groat, Boris Charmatz, Jiří Kylián, Dominique Bagouet, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Marco da Silva Ferreira et Noé Soulier.
Parallèlement, Lou suit un parcours universitaire et obtient une licence Arts (musicologie – parcours danse) à l’université Paris 8 et une Licence Cinéma et théâtre à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Andréa commence la danse contemporaine à l’âge de cinq ans à Beaune, en Bourgogne.
Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2015 où elle suit l’enseignement de différents professeurs et notamment Edmond Russo.
Sa curiosité et sa soif de nouvelles expériences l’amènent à se familiariser à l’énergie des danses urbaines et expérimentales, au travers de workshops ou encore de battle.
Depuis l’obtention de son DNSP, Andréa travaille en tant que danseuse interprète avec la Compagnie par Terre / Anne Nguyen (À mon bel amour, création 2019), avec la Compagnie Kashyl / Ashley Chen (Distances, 2021 et Outside Flow), ou encore pour Le CCNO / Maud Le Pladec (Counting Stars With You, création 2021).
Andréa fait également partie de Navy Blue (2022), la dernière création de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty.
Interprète
Emilia Saavedra est née au sud du Chili. Cultivant depuis son jeune âge un désir de recherche physique, elle a pratiqué l’athlétisme à haut niveau avant de se tourner vers le yoga (Iyengar) et le cirque, plus particulièrement la voltige.
Arrivée en France en 2014, elle a trouvé dans la danse le lieu idéal pour rassembler toutes ses aspirations artistiques et satisfaire la curiosité qui l’anime depuis toujours.
Par la suite, elle intègre la formation professionnelle du danseur interprète – Coline, où elle a pu côtoyer les univers des chorégraphes divers, notamment, Thomas Lebrun, George Appaix, Albain Richard, Dominique Bagouet, Edmond Russo et Shlomi Tuizer.
Depuis, elle a collaboré avec différentes compagnies: Cie M&F, Ex Nihilo, Cie DK59, entre autres.
Actuellement, elle est interprète de plusieurs pièces du chorégraphe Néerlandais Arno Schuitemaker.
Cherchant toujours à maintenir présent son appétit pour le mouvement et la création, elle forme récemment le Collectif Ô 77 avec Hugues Rondepierre, Erwin Le Goallec et Charles-Antoine Hurel.