Guerrieri e Amorosi

Guerrieri e Amorosi constitue indubitablement un objet précieux, de magnifique facture, et qui ne manque pas de souffle lorsque son énergie défie la puissance lumineuse, parfois presque exaltée, d’une musique qui affronte quelque peu la finesse des traits du geste…
Il y a une qualité de buisson ardent ici, une nuance de vif-argent là, dans cette danse limpide, qu’animent des forces très consistantes de dualité active, saisies dans la dynamique de leur écart dans l’absence, la mise en retrait hors regard, plutôt que par l’insistance du face-à-face…

Gérard Mayen

Guerrieri e Amorosi est une œuvre pour deux danseurs où chacun y interprète un solo.

Une première partition chorégraphique interprétée par Aurore Di Bianco et une deuxième par Yann Cardin. Leurs identités se retrouvent à la croisée des chemins de celles des chorégraphes, d’où proviennent les matrices chorégraphiques. Les deux soli se répondent et se renvoient l’un vers l’autre, renversent leurs valeurs, se contredisent et se révoltent.

Ils reconstruisent leurs images sur les vestiges des identités d’autres temps, d’autres lieux. Les genres, féminin et masculin, s’immiscent en filigrane, questionnant nos perceptions.

Chorégraphie  Edmond Russo, Shlomi Tuizer

Interprétation  Aurore Di Bianco, Yann Cardin
Création musicale Jennifer Charles et Oren Bloedow (Elysian Fields)
Création lumières Laurence Halloy

Mise en son  Jérôme Tuncer
 
Production  Affari Esteri
Coproduction Centre de développement chorégraphique Art Danse Dijon Bourgogne, Centre chorégraphique national de Grenoble (accueil studio), CNDC d’Angers (accueil studio), Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz (accueil studio), Centre chorégraphique national de Tours (résidence de création).

Avec la participation du CDC Paris Réseau (Atelier de Paris – Carolyn Carlson, l’Étoile du nord, Le Regard du Cygne-AMD XXe, micadanses – ADDP).

Avec le soutien du Centre national de la danse à Pantin, Centre de développement chorégraphique – Le Pacifique, du Centre de développement chorégraphique du Val de Marne – La Briqueterie, du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape.

La compagnie est soutenue au titre de l’aide à la compagnie par la DRAC Bourgogne.

Vidéo

Photos

Partager