SubRosa

L’expression latine sub rosa « sous la rose » est utilisée pour exprimer le sous-jacent, le secret. Elle est associée aux rites ayant une dimension d’initiation secrète. À l’image des tableaux de la peintre américaine Agnes Martin (1912- 2004), la pièce nous projette dans une dichotomie entre expression et abstraction et un rapport de tension entre forme et émotion. L’espace de la scène est identifié comme un grid, composé des lignes et cellules de taille égale qui se révèlent progressivement par les déplacements et trajectoires des interprètes à travers l’espace.

Ainsi, la nouvelle création d’Edmond Russo et Shlomi Tuizer porte au plateau un quintet féminin réuni dans un trajet continu, intime et collectif qui puise son inspiration dans ce qui est enfoui et qui génère une vibration à la surface. L’écriture chorégraphique prend la forme d’un rituel qui se réinvente sans cesse; un espace d’ introspection nourri par les parcours personnels et qui devient un acte émotionnel collectif.

La grille est la surface, elle a pour objectif un premier degré de l’apparence, du fonctionnement systématique des personnes. Dans un rapport anachronique, différents degrés d’implication physique et émotionnelle émergent sur cette surface. Tantôt dynamique et expressive, tantôt retenue et dense, l’écriture chorégraphique, en étroite collaboration avec les interprètes, révèle ou dissimule le propos même de la pièce.

Chorégraphie Edmond Russo, Shlomi Tuizer
Interprétation Laura Boudou, Vera Gorbacheva, Lou Lenormand, Andrea Moufounda, Emilia Saavedra
Musique Kate Bush, Andrea Cera, Stine Janvin, Caroline Shaw, Astride Sonne, Julia Wolfe 
Son Jérôme Tuncer
Création lumière Laurence Halloy
Production Compagnie Affari Esteri
Coproduction Micadanses-Paris/ Festival Faits d’Hiver, ECAM – Théâtre du Kremlin Bicêtre 
Soutien Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Centre National de la Danse, Montpellier Danse (dans le cadre dune résidence à lAgora)

La compagnie Affari Esteri est soutenue par la DRAC Ile-de-France

Vidéo

Photos

Partager